mercredi 15 février 2017

3. Plonger le lecteur dans l’ambiance ? Premier roman — making-of de Liù



Voici le n° 3 de la série d’articles sur les étapes que j’ai suivies pour écrire « Liù, esclave impériale », mon premier roman érotique. Chacun écrit selon sa méthode. Je vous propose de découvrir la mienne.


Liens vers les premiers articles :



Avant de commencer à écrire, j’aime avoir une idée claire de l’ambiance du roman. Pour moi, l’atmosphère est intimement liée à l’intrigue, aux besoins de l’histoire. Pour Liù, je veux une ambiance chaude, sensuelle, orientale.

Pour tenter de la rendre concrète, j’utilise deux panoplies :

– les lieux (paysages, villes, décors intérieurs, objets)

– les temps (époque, climat, météo du jour)

J’aime me baigner dans cette ambiance tout le long de l’écriture, pour m’en imprégner. C’est le moment de rassembler tout ce qui m’évoque cette ambiance. Le plus souvent, je crée un tableau Pinterest (visible ici pour Liù, si vous êtes curieux). 



À usage personnel, cette collection de photos me permet d’affiner les images que je vais décrire, les costumes, les paysages, les objets. Ce support m’aide à utiliser des détails concrets (matières précises, tissus, végétation, espèces animales, poids et mesures, monnaies, distances) qui rendent le texte moins vague, plus réel.




Je n’oublie pas de jouer sur les 5 sens. Je mène des recherches sur : les parfums, les musiques, les textures, les saveurs qui doivent enrichir l’ambiance. C’est vrai pour tous les romans, mais ça me semble particulièrement important pour l’érotisme, vu que le récit doit sembler le plus sensuel possible.

Une autre façon de s’imprégner de la bonne atmosphère, c’est de lire tout ce qui concerne le même type de lieux, à la même époque, ou du moins qui s’en rapproche. 

Voici les romans qui ont accompagné la naissance de Liù. Pas dans un but de plagiat, mais pour déconnecter mon cerveau de « aujourd’hui 2017 en France » et le pousser à réfléchir version « Sud de la Chine médiévale ».




Regarder des films, ça marche aussi ! 

En vérité, tout ce qui peut nourrir votre imagination, votre cinéma intérieur, doit être soigneusement emmagasiné et consulté régulièrement.

Et vous ne louperez aucune étape, si vous vous inscrivez à la newsletter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire