jeudi 1 février 2018

Narcisse, BD érotique


Je voulais vous présenter aujourd’hui Narcisse, une BD érotique conçue par un trio féminin, ce qui est rare. Nous avons : au scénario Katia Even qui signe par ailleurs de nombreuses histoires chez Tabou BD ; au dessin Sokie dont c’est le premier album ; à la couleur Marina Duclos, autre illustratrice de talent.




À la croisée de deux mondes particulièrement masculins (la littérature érotique et la BD), les femmes en BD érotiques brillent par leur absence, ou presque. Dans ce contexte, la découverte de Narcisse apporte une fraîcheur bienvenue. À noter aussi deux autres albums scénarisés par Katia Even, cette fois dessinés par Nephyla, sortis toujours chez Tabou BD en 2016 et 2017 : La Déesse (2 tomes), mais comme je ne les ai pas encore lus, je ne peux rien en dire (si ce n’est que j’adore les couv')




J’ai eu la chance de rencontrer Sokie, la dessinatrice de Narcisse, vendredi dernier à Angoulême pour une sympathique dédicace. Dans la file, un monsieur disait que l’érotisme des femmes était plus soft que celui de leurs collègues masculins. Je ne suis pas d’accord. La remarque est vraie pour Narcisse, mais je ne crois pas que ce soit « typiquement féminin ». Les fantasmes des filles peuvent être aussi crus que ceux des hommes, la différence se situe ailleurs. Par exemple, j’ai parfois trouvé que les personnages féminins ressemblaient trop à des hommes dans des corps de femmes, comme des marionnettes dirigées par des cerveaux masculins. Elles ont des pensées et des réactions peu crédibles, comme de s’extasier devant une éjaculation par exemple (en vrai, on s’en fout un peu). Du coup, c’est chouette que Tabou travaille avec Katya Even sur plusieurs séries. Mais revenons à Narcisse.


Présentation de l’éditeur

Dans une ambiance très fleurie, où les fleurs parsèment les pages de façon symbolique, Sama se pose beaucoup de questions sur sa sexualité : elle prend conscience que ce n’est pas sa moitié qu’elle recherche, mais peut-être simplement son double.
À travers le style semi-réaliste tout en finesse de SOKIE porté par le scénario de Katia Even et les couleurs de Marina DUCLOS, cet album nous plonge dans le déni de notre propre tendance sexuelle : qui aime-t-on sincèrement ?

Mon avis


J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère voluptueuse de l’album, avec ses dessins doux, ronds et sensuels. Le scénario est original, les questions qu’il soulève ne laissent pas indifférente. La fin se veut surprenante et c’est réussi. Faut avouer qu’une BD érotique où on se dit « Hein ?! » à la dernière case avant de filer relire le début, c’est pas tous les jours.

15 € sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire