vendredi 17 janvier 2020

Douze Tours de Vices


Je commente pour vous ce recueil de nouvelles de Julie-Anne de Sée !




Présentation de l’éditeur ( éditions Tabou )


Colère, orgueil, gourmandise… Luxure débridée en toile de fond pour ces vices tordus déclinés en douze récits diablement troublants. Sombres ou légers, déjantés ou émouvants, comme autant de tours de vis vrillées dans la trop humaine nature. Julie-Anne s’emploie dans ces histoires à débusquer les faux-pas qui mènent vers un enfer pavé de jouissances et de douleurs. On ne trébuche pas impunément…

Mon avis


Douze nouvelles très variées, mais qualité constante ! Certaines lumineuses, fantasmatiques, voire fantastiques, d’autres plus classiques, réalistes ou carrément noires.

Gros point fort de Julie-Anne de Sée : la langue. Une langue belle avec des phrases qui virevoltent comme des robes de flamenco, volants et rubans, perles et transparences, un foisonnement sensuel bien illustré par la sublime photo de couverture du livre. Son style parfaitement maîtrisé m’a rappelé celui de Giono, aussi apte à rendre compte de l’âpre beauté du monde que de sa violence humaine.

J’ai aimé la fantaisie et l’originalité des personnages rassemblés de nuit au Père-Lachaise et du narrateur de La femme de ma vie, les jambes de la nonnette, et le mordant des personnages qui changent d’avis, se vengent, souffrent, hésitent et saignent : la vie n’est pas un long fleuve tranquille dans les nouvelles de Julie-Anne de Sée.

J’ai particulièrement admiré aussi la relation finement ciselée d’une femme amoureuse de son Maître et bourreau dans À l’Encre noire d’une nuit blanche, ainsi que la riche jouissance et la liberté de l’héroïne de Dansons ma Capucine, ma nouvelle préférée.

Un extrait ? C'est parti avec Stormy weather


"Des senteurs de cire et de rose flottent dans la pièce, entêtantes. Une douce pénombre y règne. Un ciel de lit de chintz aux motifs floraux, une capeline posée sur une bonnetière ancienne, à côté d’une théière d’où s’échappe le bouquet odoriférant. Une robe blanche qui tombe sur la moquette bleu nuit, comme un rayon de soleil."



Envie de recevoir d'autres conseils de lecture érotique ? Inscrivez-vous à ma newsletter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire